Actualités

Rencontre Franco-Espagnole (Hors Programme Erasmus+)

Par LYDIE DEGRAVE, publié le vendredi 11 avril 2025 11:16 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 09:11
L'excitation à son comble en attendant l'arrivée des correspondants!
Le mardi 8 avril 2025, les élèves de 4eB et 4eD ont rencontré leurs correspondants espagnols, la concrétisation d'un projet axé sur la prévention de la pollution maritime, au centre du Scamandre.

Dans le cadre d'un partenariat entre le collège de la Vallée verte et l'I.E.S Ben Arabí de Cartagena (Murcia, Espagne), les élèves de 4eB et 4eD ont rencontré leurs correspondants espagnols, la concrétisation d'un projet axé sur la prévention de la pollution maritime, au centre du Scamandre. 

Depuis septembre, les 107 élèves des deux établissements scolaires ont correspondu par courriers, vidéos, et travaux divers afin de se connaître et ont échangé sur les problématiques environnementales de leurs régions respectives : la Camargue et el Mar Menor. Ce projet initié par Mmes Blasquez et Degrave s'inscrit sur une année scolaire complète et implique le travail en interdisciplinarité avec l'Education Musicale (Mr Masson) et les SVT (Mme Mourgue).

Au cours de la journée, différentes activités ont permis aux élèves de tisser des liens plus concrets et de partager leurs connaissances sur la thématique : activité ludique et linguistique, visite du centre et activité bilangue en SVT, concours de dessin... Pour clôturer cette journée ensoleillée, tous ont chanté d'une même voix la chanson engagée "Sol y sal" de Nunatak (groupe de musique murcien) dans les arènes de la réserve, accompagnée à la guitare par Mr Masson. 

Nous remercions Mme García Sánchez et ses collègues, professeur de français à Cartagena, qui a la même envie que nous de poursuivre et de développer ce partenariat, qui permet à la Vallée Verte de s'ouvrir à un rayonnement à l'étranger. Les élèves, parfois réticents avant la rencontre, sont revenus de cette journée très enthousiastes et désireux de poursuivre les échanges.

Le projet se poursuit jusqu'à la fin de l'année, notamment lors de la journée des Océans le 6 juin prochain. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1