Actualités

Les 4emes Occitanistes en sortie sur Avignon

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le samedi 10 mai 2025 09:32 - Mis à jour le dimanche 11 mai 2025 09:51
DSCN1752 - Les Occitanistes à la découverte d'Avignon.JPG
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves participent au projet académique dont le thème, cette année, est « Histoire(s) ». Ils l'ont décliné en « Histoire des Ponts d’Occitanie ».

Grâce au soutien financier de l’association « Zo Petaçon » (qui fonctionne grâce à l’aide de la Région), du Foyer Socio-éducatif et du Collège, les 27 élèves inscrits en « Bilangue Occitan » ont pu bénéficier d’une sortie en Avignon.

Accompagnés de M. Bleinc, professeur de SVT, ils ont commencé la journée par une visite de la ville, guidée par Laure de l’Office du Tourisme. Grâce à cette visite, sous la forme de jeux de rôles, ils ont découvert l’histoire de la ville, des noms de vieux métiers, comment s’organisait la vie dans les remparts de la ville, les matériaux des maisons ; mais surtout ils ont découvert des motifs invisibles à l’œil nu tels des singes ou des lapins sur des façades de monuments.

Après le pique-nique dans le Square Agricol Perdiguier,  les élèves se sont rendus au Palais des Papes qu’ils ont visité en totale autonomie. Et ils ne pouvaient pas repartir sans visiter le fameux Pont Saint-Bénézet qui offre une vue magnifique sur le Rhône.

Tout au long de la journée, les élèves ont constaté que la langue occitane était présente dans toute la ville et plus particulièrement dans les noms de rues qui étaient organisées par métiers :   La Peyrollerie (peiròla = chaudron »), La Banasterie (banastariá = vannerie), La Carreterie (carretariá = charretiers) ou encore la Rue de la Sarraillerie (sarralha =  serrure). La plupart de ces rues portent le nom de « Calades », nom occitan du galet transporté par le Rhône. Et toutes les rues d’Avignon ont la double signalétique : en français et en provençal.