Le latin en 5ème : rejoins-nous!

Par MARION MERLIN, publié le mercredi 3 avril 2024 14:48 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 08:24
Le magnifique théâtre maritime de la villa Adriana à Tivoli
L’option latin au collège La Vallée Verte : au service de la curiosité et de l’excellence !

L’option latin au collège La Vallée Verte : au service de la curiosité et de l’excellence !

Horaires et inscriptions :

L’inscription se fait obligatoirement à la fin de la 6ème (elle est validée par les professeurs lors du conseil de classe du 3ème trimestre). Les élèves sont répartis sur deux classes.

- 1h par semaine en 5ème, enseignement assuré par Mme Merlin.

- 2h en 4ème et 3ème, enseignement assuré par Mme Pilot.

Travail : un travail régulier, pour que chaque élève progresse :

- leçons à apprendre à la maison, des exercices de traduction ou de recherche.

Projets, sorties

- Les élèves latinistes profitent des projets et sorties organisés pour eux chaque année : UN VOYAGE EST PREVU TOUS LES TROIS ANS afin que les élèves latinistes puissent découvrir l’ITALIE ! En pièce jointe, quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche, après notre formidable séjour romain!

Les avantages aux examens et pour l’ORIENTATION

- Le Latin rapporte des points en plus au Brevet (+10 ou 20 points) et au Baccalauréat qui permettent souvent de décrocher une mention supérieure.

- Étudier le Latin au collège, c'est pouvoir le poursuivre au lycée de secteur à Milhaud, avec notre collègue Mme Julien, et choisir, en 1ère et Terminale, le nouvel enseignement de spécialité « Littératures, Langues et Cultures de l'Antiquité ».

- Le latin est obligatoire pour l'accès à certaines grandes écoles (des classes préparatoires notamment).

Formations et métiers

- L'étude des Langues Anciennes est un réel atout dans de nombreux domaines professionnels : éducation, métiers de la culture, du livre et du journalisme, métiers de la communication, métiers du tourisme, métiers liés à la santé et au social, métiers du droit … Car il est important d’avoir des connaissances sur l’étymologie et sur la culture antique !