Les 6e Occitanistes ont créé des gargouilles

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le vendredi 31 mars 2023 19:43 - Mis à jour le samedi 1 avril 2023 12:26
Les 6e Occitanistes à la recherche du Drac.JPG
Le 31 mars, tous les élèves Occitanistes de 6eC.D.F.G ont passé la journée à Beaucaire dans le cadre du Projet Pédagogique Académique Occitan 2022-2023 dont le thème est "Légendes".

A l’initiative des deux professeures d’occitan, Sandrine Pattus-Malige et Marion Lavergne, les élèves inscrits à l’option « occitan » du collège ont participé au Projet Académique dont le thème de cette année est « Légendes ».

Certains élèves de la classe ont travaillé sur les animaux totémiques de l’espace occitan ; et d’autres ont plus axé leur travail sur les monstres légendaires.

Grâce au soutien financier de l’association « Zo Petaçon », du Foyer Socio-éducatif et du collège, les élèves accompagnés de leurs professeures et de Mmes Drouin & Pilot, sont partis passer une journée à Beaucaire.

Le matin,  les élèves ont commencé par une visite guidée du centre historique de Beaucaire basée sur le thème des mythes et légendes. Ainsi,  les éléments de la façade de l’hôtel particulier de Clausonnette sont une illustration de Hercule ayant vaincu le lion de Némée ; ceux de l’hôtel particulier de Margallier illustrent son 11eme travail : cueillir les pommes d’or aux Hespérides ; et sur la Mairie, les soleils sont un hommage au Roi Soleil qui a ordonné sa construction entourés de deux crânes de taureau symbolisant la richesse.

Dans l’Église Saint-Paul, la Guide Carine leur a raconté la légende de la Tarasque car un des vitraux représente Sainte Marthe avec sa Tarasque tenue en laisse. Puis, au travers des rues, ils ont découvert, en levant les yeux, que des atlantes symbolisent les saisons, la jeunesse, la vieillesse, etc.

Après la pause repas, ils ont participé à un atelier pédagogique au cours duquel ils ont appris à créer une gargouille en argile. Grâce aux conseils avisés de Françoise Rebord, céramiste à Beaucaire, ils ont laissé libre cours à leur imagination et les résultats sont magnifiques.

Les enfants ont pu constater que la langue occitane était bien présente à Beaucaire, notamment avec le « Drac » (qui en occitan veut dire « dragon »), avec la Sainte- Baume où se réfugia Sainte Marie-Madeleine patronne de Beaucaire (une « baume » est une grotte) et enfin avec le nom « Beaucaire » qui vient de l’occitan « Bèl caire » signifiant la « belle pierre » en référence à ses carrières et à son château.