Les 5emes Occitan à la découverte des légendes occitanes

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le samedi 15 avril 2023 16:10 - Mis à jour le dimanche 16 avril 2023 09:26
DSCN7950.JPG
Les deux professeures d’Occitan Sandrine Pattus-Malige & Marion Lavergne, participent au projet académique dont le thème, cette année, est « Légendes ». Avec leurs élèves, elles ont décidé de le décliner en "Légendes des grottes d'Occitanie"

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert a la particularité d’avoir trois légendes : la grotte de la Clamouse, le Pont du Diable et le château du géant. Ainsi, grâce au soutien financier de l’association « Zo Petaçon », du Foyer Socio-éducatif et du collège, les 42 élèves de 5e inscrits en « occitan » ont pu bénéficier d’une sortie dans ce village héraultais, accompagnés de Mme  Duplan (professeure d’Espagnol) et de Mme Dussaud (professeure d’Histoire).

Le matin, conduits par une guide de l’Office du Tourisme, les élèves sont partis à la découverte de ce beau village. Ils ont démarré  du point le plus bas, l’église Saint-Laurent (qui était l’entrée des remparts), jusqu’à la place du Marché avec son abbaye de Gélone, le point le plus haut. Sachant qu’ils étudient l’occitan, la guide, au gré de cette marche, leur a montré que la langue était encore bien présente : dans des noms de rue, dans le nom du baromètre naturel appelé « cardabelle » (le mot français est carline) ; dans le nom de la rivière l’Hérault  qui vient de « aur » en occitan (« l’or » en français, en référence aux chercheurs d’or) et « Guilhem » qui est le prénom « Guillaume »  en occitan.

L’après-midi, ils ont visité la grotte de Clamouse et ainsi mieux compris les termes « stalactites », « stalagmites », « concrétions », « aragonite » vus en classe.  Partant du point le plus bas (la zone de crue) jusqu’à la surface, les élèves ont eu l’impression d’être dans un autre univers  et d’observer des choses extraordinaires, notamment avec des animaux totalement dépigmentés et anolphtamiques (sans yeux) ou encore avec les « excentricités » qui sont des gouttes d’eau ne tombant pas, mais –au contraire- qui remontent !

Le Guide a terminé sa visite en leur rappelant que le nom de cette grotte vient de l’occitan qui signifie en français « la clameuse, la hurleuse » en référence à la légende locale racontant qu’une mère, au bord du gouffre, a hurlé de douleur en apprenant la mort de son fils.