Tri des déchets au centre Valréna à Nîmes

Par LILA FELICIE PEZIEUX, publié le vendredi 21 avril 2023 18:48 - Mis à jour le samedi 22 avril 2023 09:53
WhatsApp Image 2023-04-21 at 18.33.38.jpeg
Les élèves de la classe de 6eF ont visité le centre de tri Valréna de Sitomsud Gard le vendredi 21 avril, avec leurs professeurs Mme Drouin et Mme Pézieux.

Dans le cadre du projet "Plastique à la loupe" et de l'éducation au développement durable, les élèves ont visité ce vendredi matin, le centre de tri Valréna du Sitomsud Gard à Nîmes.

Ils ont été répartis en groupe de couleurs et ont participé à des jeux sur le tri des déchets, tout en leur rappelant son histoire et son importance dans notre vie quotidienne.

D'ailleurs n'oublions pas les 3 R : Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie ; Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets ; Recycler les matières premières.

Ou la règle des 5R (encore plus écologique) :

Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac);

Réduire la consommation de biens;

Réutiliser (réparer) tout ce qui peut l'être;

Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé;

« Rendre à la terre », composter tous les déchets organiques .

Et enfin comme le dit la chanson : "Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas" à suivre dans un nouvel article !