Actualités

Les Terres rares en débat

Par LILA FELICIE PEZIEUX, publié le mardi 2 décembre 2025 21:39 - Mis à jour le mercredi 3 décembre 2025 19:13
A partir de l'étude d'un documentaire vidéo du journal le Monde, les élèves des classes de 3eB, D et E dont débattu sur le sujet des terres rares en classe de sciences physiques, en travaillant l'argumentation.

Les élèves ont découvert les terres rares et leur utilisation dans les nouvelles technologies (éoliennes, batteries de voitures électriques, smartphones...) dans la vidéo  "Votre smartphone contient des cailloux qui menacent la planète". Le problème est qu'on en a besoin mais l'extraction et le traitement des terres rares polluent et produisent des déchets toxiques : des métaux lourds, de l'acide sulfurique, et même de l'uranium. Les élèves ont débattu en classe, à la fois en tant qu’utilisateur et citoyen, sur ces questions d’actualité.

 

Alors comment concilier exploitation des terres rares et respect de l'environnement ?

S’il apparaît difficile de s’en passer, les élèves ont conclu qu’il valait mieux recycler plutôt que produire, réutiliser, acheter du matériel reconditionné.

Ces débats ont bénéficié de la participation de Mme Guibbert et de M.Brignacca (professeurs d'histoire-géographie, EMC), que je remercie vivement.