Occitan

Une sortie "décoiffante" à Beaucaire pour les 6e Occitanistes

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le samedi 30 mars 2024 11:25 - Mis à jour le dimanche 31 mars 2024 09:21
Les 6e Occitanistes à Beaucaire.JPG
Depuis le début de l’année, les élèves participent au Projet Pédagogique Académique dont le thème est, cette année, « Paysages ». Avec leur professeure, Mme Pattus-Malige, ils ont travaillé en classe sur les différents paysages façonnés par le Rhône.

La finalité de ce travail fut une sortie d’une journée à Beaucaire, rendue possible grâce au financement du Collège, du FSE et de « Zo Petaçon » (association subventionnée par la Région).

Accompagnés de Mme Chevalier, Professeure Documentaliste, et d’un Mistral à décorner un biòu, ils ont gravi la Montagnette où la Guide leur a demandé de définir les différents paysages qu’ils connaissaient. Puis les élèves ont utilisé leur sens pour décrire tout ce qu’ils voyaient et qu’ils entendaient.

Le Rhône a conditionné l’urbanisation mais aussi les paysages de Beaucaire au travers des siècles.

Après le pique-nique pris dans le Parc du Château, les élèves se sont rendus à la Maison du Patrimoine où Béatrice, vannière de profession, les a initiés à son métier. Les élèves ont appris à tresser l’osier pour former des petits paniers.

Les enfants ont pu constater que la langue occitane était bien présente à Beaucaire, notamment avec le « Drac » (qui en occitan veut dire « dragon »), avec la Sainte- Baume où se réfugia Sainte Marie-Madeleine patronne de Beaucaire (une « baume » est une grotte) et enfin avec le nom « Beaucaire » qui vient de l’occitan « Bèl caire » signifiant la « belle pierre » en référence à ses carrières et à son château.