Occitan

Sortie à la Manade Cayzac pour tous les "Occitans Bilangue"

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le samedi 3 juin 2023 12:59 - Mis à jour le dimanche 4 juin 2023 21:50
Sortie de fin d'année pour les Occitanistes.JPG
Les 113 élèves étudiant l’occitan 2h/semaine , guidés par leurs professeures Mme Pattus-Malige & Mme Lavergne, travaillent, sous forme d’exposés, sur la bouvine et la Camargue car c’est un domaine qui regorge de mots et d’expressions occitans

Pour clôturer l’année scolaire et affirmer concrètement cette démarche de découverte des traditions locales, une sortie dans une manade est organisée chaque année pour l’ensemble des élèves concernés.

Grâce au soutien du collège, du FSE, de l’association « Zo Petaçon » (qui est aidée par la Région) et avec l’aide précieuse, pour l’encadrement, de M. Bleinc (professeur de SVT) et de quatre parents accompagnateurs, cette année, le choix s’est porté sur la Manade Cayzac, à Beauvoisin.

Arrivés sur le site, les 93 collégiens se sont rassemblés le long des barrières pour assister à une ferrade. Les plus téméraires ont aidé les gardians à attraper les petits veaux lors de coursejades. Le manadier a insisté sur le fait que ce sont des contraintes sanitaires qui sont imposées à tous les éleveurs de biòus.

Ensuite tous les élèves se sont installés dans le bouvau et ont assisté à une démonstration de tri, un entrainement d’abrivado et un jeu de gardian (celui du bouquet). Entre chaque activité, les gardians expliquaient les origines de ses pratiques, la finalité, l’évolution au travers des siècles, etc.

Après la pause repas, les élèves ont été séparés en deux groupes. Lucas a animé un atelier sur le harnachement du cheval Camargue, les outils de travail du gardian, l’encocardement, la protection des cornes des taureaux, etc.

Et Jeanne a présenté son métier, pour le moins original : ostéopathe pour chevaux. Elle a fait une démonstration devant un public admiratif de la communion entre les deux pendant le soin.

Le maître-mot de la journée aura été le « respect » : respect de la bête et de l’Autre qui est libre d’aimer (ou pas) ces traditions. C’est grâce à des journées de ce type que les traditions peuvent être mieux connues et transmises.