Occitan

Les Occitanistes à la découverte des traditions camarguaises

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le vendredi 24 juin 2022 21:49 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 21:49
Tous les Occitanistes du collège à la Manade Franquevaux (bis).jpg

Les 112 élèves des classes « bilangues Occitan » au collège « La Vallée Verte »,  guidés par leur professeur Sandrine Pattus-Malige, travaillent, sous forme d’exposés, sur la bouvine et la Camargue tout au long de l’année car c’est un domaine qui regorge de mots et d’expressions occitans.

Pour clôturer l’année scolaire et affirmer concrètement cette démarche de découverte des traditions locales, une sortie dans une manade est organisée chaque année pour l’ensemble des élèves concernés. Grâce au soutien du collège et de l’association « Zo Petaçon » (qui est aidée par la Région), cette année, le choix s’est porté sur la Manade d’Alain Fougairolles, à Franqueveaux.

Accompagnés de Mme André (professeure de Français) et de six parents, les 92 collégiens ont été accueillis par le Manadier qui leur a présenté son métier et les métiers qui en découlent.

Ensuite, ils ont embarqué sur des remorques agricoles pour aller en pays assister à une démonstration de tri pour isoler les anoubles. Les plus téméraires sont descendus pour aider les gardians à attraper les petits veaux lors de coursejades. En étant en pays, Ils ont découvert également les différents paysages qui composent la Camargue grâce à sa flore si particulière.

Pour terminer la matinée, une jeune femme gardian leur a montré comment harnacher un cheval Camargue, en expliquant la fonction de chaque élément qui –très souvent- a un nom occitan.

Après la pause repas, trois anoubles a été lâchés dans le bouau du domaine pour le plus grand plaisir des élèves et des futurs rasetaïres

Le maître-mot de la journée aura été le « respect » : respect de la bête et de l’Autre qui est libre d’aimer (ou pas) ces traditions. C’est grâce à des journées de ce type que les traditions peuvent être mieux connues et transmises.