Les 6e Occitanistes à la découverte du Canal du Rhône à Sète
La finalité de ce travail fut une sortie d’une journée à Beaucaire, rendue possible grâce au financement du Collège, du FSE et de « Zo Petaçon » (association subventionnée par la Région).
Accompagnés de M. Marteau, professeur d’EPS, et de Carine, Guide du Service Éducatif, ils ont découvert les différents aménagements du Rhône (notamment pour se protéger des crues), ses légendes, ses ponts (qui séparaient le Comté de Toulouse et celui de Provence), son écluse et ses moyens de transport.
A la fin de la visite guidée, les élèves se sont installés sur le port et ont réalisé un croquis du paysage qu’ils avaient face à eux.
Après le pique-nique pris au bord du Rhône, les élèves se sont rendus à la Maison du Patrimoine où Françoise, céramiste de profession, les a initiés à son métier. Les élèves ont créé une amphore en argile qu’ils ont pu ramener chez eux.
Ils ont pu constater que la langue occitane était bien présente à Beaucaire, notamment avec le « Drac » (qui en occitan veut dire « dragon »), dans beaucoup de noms de rues (Farigoule = thym ; Restanques = écluses, digues) et enfin avec le nom « Beaucaire » qui vient de l’occitan « Bèl caire » signifiant la « belle pierre » en référence à ses carrières et à son château.