Occitan

Les 5emes « occitanistes » au temps de la Préhistoire

Publié le lundi 29 avril 2024 21:19 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 21:19
DSCN9370 - Les 5e Occitanistes à Prehistorama (v2).jpeg
Les élèves inscrits en « Occitan 2h » ont participé au Projet Académique dont le thème cette année est « Paysages ». Ils l’ont décliné en « Paysages préhistoriques" et ont travaillé les outils, les animaux, l’évolution de l'Homme et des paysages.

Les 27 élèves – accompagnés de leur professeure d’Occitan et de Mme Pezieux (Professeure de Physique-Chi

mie) - sont partis passer une journée au Musée « Prehistorama » à Rousson.

La sortie a reçu le soutien financier de l’Association « Zo Petaçon » (subventionnée par la Région), du FSE et du collège.

Le matin, guidés par Yanick, ils ont pu reconstituer l’Histoire au travers de magnifiques vitrines avec des personnages et des situations de la vie quotidienne criants de vérité.

Pour compléter le travail effectué en classe sur les paysages, le Guide a insisté sur les fossiles illustrant la naissance de la vie sur Terre, sur les paysages avant l’apparition des dinosaures (quand la France se situait au niveau de l’Equateur) ou encore sur les paysages africains avec les australopithèques.

L’après-midi, toujours guidés par Yanick, les élèves ont réalisé des statues-menhirs sur de l’argile où ils ont pu laisser leur créativité s’exprimer.

Et petite anecdote : le nom du village « Rousson » est un mot occitan qui désigne le calcaire houiller.