Occitan

Les 4e Occitanistes à la découverte de l'Ile Singulière

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le mardi 16 mai 2023 21:15 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 21:15
Les 4e Occitan au port de Sète.JPG
Guidés par leurs professeures d’occitan, Sandrine Pattus-Malige & Marion Lavergne, ils ont travaillé en classe plus précisément sur la notion « Contes et légendes d’Occitanie».

La ville de Sète a la particularité d’avoir deux  légendes : celle des 3 pics et celle du Poufre Soleil. Ainsi, grâce au soutien financier de l’association « Zo Petaçon », du Foyer Socio-éducatif et du collège, les 43 élèves de 4e inscrits en « occitan » ont pu bénéficier d’une sortie dans cette ville, accompagnés de Mme Falaise-Harris (professeure d’Anglais) et de Mme Dupont (AESH).

Le matin, les élèves ont  découvert le patrimoine et l’histoire de la ville grâce aux deux guides de l’Office de Tourisme. Découverte gastronomique avec la tielle (statue du poulpe en hommage à ce plat traditionnel), découverte historique (avec Louis XIV, Vauban et Paul Riquet qui ont contribué à la création de ce port), découverte économique (port de commerce avec le négoce du vin et de la pêche) et découverte culturelle (avec les célèbres joutes).

Une halte s’est imposée devant le cimetière marin où la guide en a profité pour leur parler de quelques Sétois célèbres : Paul Valéry, Georges Brassens, Jean Vilar, Robert Lafont (écrivain occitan qui a enseigné à Sète).

La visite s’est achevée au pied du théâtre de la Mer, appelé autrefois le Fort Saint-Pierre. La Guide a demandé aux élèves de lever les yeux et leur a appris, qu’en 1950, une tempête extraordinaire avait touché la ville de Sète et que les vagues étaient passées au-dessus du fort.

L’après-midi, ils ont embarqué au bord de l’Aquarius où, grâce aux commentaires, ils ont appris la différence entre un chalutier et un thonier. Ils sont passés devant la criée, le môle Saint-Louis, le cimetière marin ainsi que le fameux brise- lames qui, à l’époque de la marine à voile, était une zone de quarantaine pour les malades.

La ville de Sète a un lien encore très fort avec la langue occitane car le premier nom de la ville était occitan « Sèta », son premier quartier construit a gardé son nom occitan « Lo quartièr naut » (= Le quartier haut) et, chaque année, elle  organise sa « Setmana occitana » (=semaine occitane).