Occitan

L'occitan, qu'es aquò ?

Par admin la-vallee-verte, publié le dimanche 31 juillet 2022 11:23 - Mis à jour le dimanche 31 juillet 2022 11:25

 

  • L’enseignement de l’Occitan est proposé de la 6ème à la 3ème *, à raison de 2 heures par semaine (en « Bilangue ») ou de 1h par semaine (en « Initiation »).  

 

  • Les places pour l’option « Occitan » sont limitées (équivalent d’une classe, soit 30 places) et le niveau est hétérogène.

 

  • Que ce soit avec la bilangue « Anglais-Occitan » ou avec « l’Initiation », votre enfant fera « Espagnol » en LV2.

 

  • Pas de devoirs à la maison  sauf pour les contrôles (deux à trois par trimestre).

 

* tout cursus commencé doit être poursuivi obligatoirement jusqu’en 3e pour la prise en compte des points bonus au Brevet.

 

Pourquoi choisir une classe « bilangue »

 

Le plurilinguisme n’est pas un obstacle, mais –au contraire- un atout. Toutes les études sur ce sujet le démontrent :

  • Apprendre deux langues en même temps favorise l’apprentissage des langues en général : dès que l’on possède deux langues –quelles qu’elles soient- on apprend plus facilement une troisième, puis une quatrième.
  • Les enfants bilingues ont plus de souplesse mentale (facilité de passer d’une langue à l’autre), de créativité et trouvent plus facilement des réponses à une question
  • Cela favorise une ouverture d’esprit : curiosité, tolérance et respect des différences et des autres

 

Dans la classe à 2h/semaine, nous travaillons la pédagogie de « projet », c’est-à-dire que nous travaillons dans un but précis : une liaison CM2-6e, une participation au Projet Académique, une sortie, une réalisation finale, etc. Les élèves savent pour quoi ils vont faire telle ou telle activité et se retrouvent « acteur » du projet 

 

Pourquoi choisir « OCCITAN »

 

 Ce sera, pour votre enfant, l’occasion d’apprendre une langue vivante, parlée dans 32 départements du Sud de la France,  dans 12 vallées du Piémont (en Italie où l’occitan est langue officielle depuis 1999), au Val d’Aran (enclave espagnole dans les Pyrénées où il est langue officielle depuis 1990) et en Catalogne Espagnole (où il est langue co-officielle depuis 2010).

 

Cette ouverture culturelle et linguistique se fera en classe, mais aussi au travers de deux sorties par an : une

dans le cadre d’un Projet Académique (thématique différente chaque année) et une autre dans une manade.

 

  • Parce que c’est facile :

w Lorsqu’on parle français, on a déjà l’accentuation pour parler occitan : cette langue ne nécessite pas de rouler les « R » ni d’avoir une accentuation particulière.

 

w Votre enfant et vous-mêmes connaissez déjà beaucoup  de mots sans le savoir  car c’est la même chose que le « patois » ou le « provençal ». Même si on n’est pas de la région, on le retrouve dans notre environnement immédiat : 

  • à l’entrée de certaines villes et villages  ou sur des panneaux d’indication
  • dans beaucoup d’expressions familières : le poutoun, être débraillé, péguer, être ensuqué, rébéquer, la castagne, escamper, ...
  • dans des noms de famille : PAGES, VALAT, VIALAT, CASTANIER, MOURGUES, ROMIEUX, SABATIER, FABRE,…
  • dans des noms de traditions : la bouvine (avec ses biòus, ses abrivados et ses bandidos), la pétanque, les joutes, … S dans des noms de plats : le cassoulet, la gardiane, la brandade, la brasucade, l’aïoli, la bouillabaisse, le pan bagnat, … 
  • dans des chansons : la Coupo Santo, A la fount de Nimes, Jean Petit qui danse  ou encore avec des groupes tels que Mauresca (et son célèbre « Anam manjar »).
  • dans des noms de lieux : Aigues-Vives, Aigues-Mortes, Codognan, Vauvert, Castelnau, Prat Peyrot, La Devèze, Fontvieille, …

 

w Il ne faut pas se dire « Je ne pourrai pas l’aider … Je ne suis pas d’ici …. Je n’en ai jamais fait » : les élèves sont considérés comme « Grands débutants » et ils se feront un grand plaisir de vous « apprendre » des mots, de vous expliquer telle ou telle tradition, etc

 

  • Parce que l’Occitan est accessible à tous et que la dyslexie n’est pas un frein (comme toute langue latine, il n’y a jamais deux consonnes dans une même syllabe)

 

  • Parce que votre enfant va améliorer son Français (il apprendra à ne plus écrire « J’ai quillé mon ballon dans l’arbre » mais plutôt « J’ai coincé mon ballon dans l’arbre »)

 

  • Parce que l’Occitan est une formidable passerelle pour apprendre les autres langues latines 

(l’Espagnol en 5e, l’Italien, le Catalan, le Portugais, etc)

 

  • Parce que les cours sont dans l’Emploi du Temps, comme n’importe quelle matière, c’est-à-dire pas obligatoirement de 8h30 à 9h30 ou de 16h à 17h (lorsque les occitanistes vont en cours d’occitan, les non-occitans vont en Etude ou dans un autre cours en demi-groupe)

 

  • Parce que cela rapporte des points au Brevet des Collèges (de 10 à 20 points),  qu’il compte également dans le contrôle continu des compétences (Domaine 1.2 : Pratique d’une langue vivante ou étrangères) et qu’il n’y a pas d’épreuve à passer.

Voir : https://clg-lavalleeverte-vauvert.ac-montpellier.fr/enseignements-et-pedagogie/examens-et-diplomes/le-diplome-national-du-brevet

 

  • Parce que c’est une langue reconnue « langue vivante » dans les Textes Officiels et que cela va lui servir dans ses études futures (au lycée, l’Occitan peut remplacer une LV2 ou une LV3 défaillante et rapporter des points au Bac en « option facultative », il peut être pris dans certains BTS et CAP-BEP) ou dans une formation professionnelle (Éducation, aide à la personne, animation, collectivités territoriales,…).  Voir : https://www.occitanetudesmetiers.com/index.htm  

  

Comment votre enfant va-t-il apprendre l’Occitan ?

 

  • pour la langue : au travers d’activités sous forme de jeux et de chansons, de niveau A1 (c’est-à-dire pour « Débutants »).    

 

  • pour la culture régionale : il va travailler sur différents thèmes dont voici quelques exemples :
  • la bouvine    :  les Arènes, les métiers et activités liés au taureau, les différents types de courses,  le taureau et le cheval  « Camargue », la Fête des Gardians, la cabane de gardian, le costume d’Arlésienne …, 

 

  • La Camargue                               :              sa faune et sa flore 

 

  • La gastronomie occitane          :              pain bagnat, cassoulet, aïoli, brasucade, brandade, gardiane, …

 

  • la toponymie                                :              étude des noms de famille et de lieux de nos villages

 

  • Arts et Littérature                      :              « L’Arlésienne » d’Alphonse DAUDET, les peintres d’Arlésiennes (PICASSO, VAN

GOGH, LELÉE, RASPINI),  l’opéra  « Carmen » de Georges BIZET, « Mireille » de Frédéric MISTRAL

 

  • les métiers provençaux             :              la sagne, la vigne, le riz, l’huile d’olive,…

 

  • les fêtes traditionnelles             :              Noël (les santons), Épiphanie (la galette des rois), Chandeleur (les crêpes) Pâques

(origines de l’œuf), Carnaval, les fêtes du mois de Mai en Provence,   …

 

Il est important de savoir d’où l’on vient, d’être fier de sa culture. Le « Vivre ensemble », si important de nos jours, c’est apprendre à connaître l’Autre. On est d’ici, tant mieux ! On vient d’arriver dans la région, encore mieux !   

 

APPRENDRE L’OCCITAN, C’EST (RE)DÉCOUVRIR SES RACINES, LA RÉGION DANS LAQUELLE ON VIT, SES TRADITIONS ET SA CULTURE.

 

Pour contacter le professeur d’Occitan : sandrine.pattus@ac-montpellier.fr