Occitan

Dernière sortie de l'année pour tous les Occitanistes "Bilangues"à la Manade Arlatenco

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le mercredi 5 juin 2024 21:02 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 15:57
WhatsApp Image 2024-05-31 at 20.16.55 (2) Photo de groupe.jpeg
Les 111 élèves étudiant l’occitan au collège 2h/semaine, guidés par leur professeure Sandrine Pattus-Malige, travaillent, sous forme d’exposés, sur la bouvine et la Camargue car c’est un domaine qui regorge de mots et d’expressions occitans.

Pour clôturer l’année scolaire et affirmer concrètement cette démarche de découverte des traditions locales, une sortie dans une manade est organisée chaque année pour l’ensemble des élèves concernés.

              Grâce au soutien du collège, du FSE, de l’association « Zo Petaçon » (qui est aidée par la Région) et avec l’aide précieuse, pour l’encadrement, de Mme Blasquez (professeure d’Espagnol), de Mme Martin (Professeure d’Anglais) et de quatre parents accompagnateurs, cette année, le choix s’est porté sur la Manade Arlatenco, à Aimargues.

              Arrivés sur le site, les 97 collégiens ont été répartis en trois groupes. Karine leur a présenté l’origine de sa manade, son garrot, la tenue de gardian, les activités obligatoires de la manade (comme la ferrade), les outils du gardian, etc. Sarah a animé un atelier sur le harnachement du cheval Camargue ; pendant que Simon, maréchal-ferrant, leur montrait comment ferrer un cheval.

              Puis tous les élèves –bien installés sur un camion- ont assisté à une démonstration de tri en pays.

              Après la pause repas, tous les élèves se sont installés autour du bouvau pour assister à une démonstration de plusieurs jeux de gardians et d’un rodéo. Puis les gardians se sont transformés en raseteurs pour animer la course d’un petit veau et d’un taureau qui avaient envie de voir du pays !

Le maître-mot de la journée aura été le « respect » : respect de la bête et de l’Autre qui est libre d’aimer (ou pas) ces traditions. C’est grâce à des journées de ce type que les traditions peuvent être mieux connues et transmises.