ERASMUS +

Par admin la-vallee-verte, publié le lundi 23 mai 2022 13:27 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 13:27
diapositive1 (1).jpg
ERASMUS +

Qu’est-ce qu’ERASMUS + ?

Le nouveau programme ERASMUS + vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et des sports pour la période 2020-2027.

ERASMUS +, dans le cadre de programmes européens, soutient financièrement une large gamme d’actions et de mobilités.

Les élèves de 4ème et de 3ème ont la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences linguistiques et numériques, mais pas seulement, et de renforcer leur éducation citoyenne.

ERASMUS + aide nos collégiens à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager des pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation et de la formation. ERASMUS + comporte également un volet enseignement supérieur, auquel nos élèves seront ainsi préparés en termes notamment d’autonomie.

Cette dernière dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de formations et de mobilités européennes pour les jeunes mais aussi pour les professeurs et les personnels de l’Éducation Nationale.

Vous pouvez suivre les avancées de nos élèves et des personnels de l'équipe ERASMUS+ du collège grâce au lien Tweeter :  https://twitter.com/collegeverte?s=11

Un outil de communication intégré dans ERASMUS + : eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants
 la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus de 980 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne

et eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

Les établissements publics et privés sous contrat des pays de l’Union Européenne sont tous éligibles à l’utilisation d’eTwinning, ainsi que ceux d’un certain nombre de pays associés.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national (BAN) qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Si nous obtenons l’accréditation pour les mobilités ERASMUS +, la plateforme eTwinning nous permettra une communication entre élèves, professeurs et personnels d’encadrement des différents établissements partenaires, de façon totalement sécurisée et dynamique. Les élèves, au travers d’un TwinSpace (espace dédié aux échanges pédagogiques) pourront mettre leurs ressources en commun et mener ensemble des actions de recherche.

Les personnels impliqués pourront également mettre des ressources en commun et échanger directement, en complément de leurs adresses courriels professionnelles.

Le dispositif est accessible pour la France à partir du site : http://www.etwinning.fr.