Classe Citoyenneté

Pleins feux sur les missions des pompiers ! Le SDIS 30 à la rencontre de la 5ème citoyenne

Par admin la-vallee-verte, publié le lundi 24 octobre 2022 11:10 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2022 11:10
1ère des 3 rencontres prévues dans le parcours citoyenneté

Le 21 octobre 2022, le SDIS 30 est venu au collège pour rencontrer la 5ème citoyenne.

Objectif : parler des missions des pompiers afin de déconstruire des idées reçues et rappeler qu'on ne doit appeler les pompiers qu'en cas d'urgence !

Les élèves ont d'abord regardé une vidéo qui montrait les pompiers sur le terrain. Puis, divisés en 3 groupes, les élèves devaient remplir les missions des pompiers sur 3 thématiques : secours à la personne, incendie et actions diverses. Le lieutenant est ensuite intervenu pour confirmer ou infirmer l'ensemble.

Le parcours de jeunes sapeurs-pompiers est ouvert dès l'âge de 14 ans ! Ne pas hésiter à se renseigner auprès de la caserne des pompiers de Vauvert ou de Vergèze.

Le SDIS30 reviendra en novembre pour rencontrer la 4ème citoyenne gérée par Mme SORIANO afin de parler des numéros d'urgence. En 3ème défense, l'intervention porte sur les incivilités commises contre les pompiers.