Projet PAL : sortie sur le terrain pour 4 classes du collège

Par ALEXANDRE BRIGNACCA, publié le dimanche 8 janvier 2023 19:26 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 11:02
IMG-20221206-WA0005.jpg
La sortie sur le terrain était une des grandes étapes du projet

Mardi 6 décembre, les classes de 6ème A, E et F accompagnées par la classe de 5ème citoyenne sont sorties à la plage de l'Espiguette sous un beau soleil mais avec des températures hivernales. L'objectif n'était donc pas de se baigner mais bien de travailler pour la bonne cause.

En effet, depuis le début de l'année, les 4 classes sont engagées dans le projet Plastique à la loupe (PAL) avec Mme PEZIEUX, Mme SORIANO et Mr BRIGNACCA.

Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.

Plusieurs rencontres avec des scientifiques sont prévues dans l'année.

La sortie à la plage était une étape importante puisque les élèves devaient prélever sur une zone bien définie les gros plastiques, les méso-plastiques et les micro-plastiques avec une méthode scientifique bien précise. De retour au collège, les élèves ont trié les plastiques avant de les envoyer pour analyse. Ils auront un retour par les scientifiques sur leur prélèvement.

Afin de ne pas avoir trop d'élèves sur la zone de prélèvement, les élèves ont pu bénéficier d'un travail sur la faune et la flore du coin avec Mr HOUFFLAIN et un atelier d'EPS mené par Mme BARRAU.

Bravo aux élèves pour leur engagement dans ce projet scientifique et citoyen !

[kgp]31[/kgp]